mercredi 20 novembre 2013

De la visite

Nous hébergeons depuis trois jours quelqu’un de ma famille, la fille de mon cousin.  Notre famille est assez tissée serrée et quand un de nous a besoin d’un endroit pour loger temporairement on sait que l’on peut compter sur un membre de la famille.

Elle avait le choix entre un oncle ou nous, mais nous sommes dans deux différents coins de la ville, et chez-moi c’est plus central.  Mais ma condition comparée à notre vieil oncle est vraiment différente, eux sont retraités, mieux nantis monétairement, possèdent une immense maison ect etc …  Nous on travaille tous les deux, on quitte tôt et en requitte à tous moments en soirées pour nos nombreuses activités, la maison n’est pas si grande.  Mais comme je le disais je vis plus au centre-ville et on est jeune, en fait plus vieux qu’elle, mais plus jeune que mon oncle …

C’est agréable d’avoir des gens  différents autour de soi, ça nous fait réaliser des choses qu’on prend pour acquis.  Par exemple ce matin j’ai écrit une note, pour diner il y a deux restants dans le frigo un pâté chinois et une fricassé de tofu.  Je me relisais et je me disais quand même on a le choix chez-moi …

Ce soir je me dépêchais pour nous faire un velouté de chou-fleur.  Elle se place près de moi en me disant qu’elle voulait me regarder faire, car elle voulait apprendre mes trucs santé.  Euuuuu un peu déstabilisant pour quelques secondes.   Je ne croyais pas en avoir sur le moment.  Mais non, j’ai utilisé de l’huile de noix de coco pour faire rôtir mes échalotes françaises.  L’huile de noix de coco c’était nouveau pour elle, alors me voici qui parle des huiles saturées, car l’huile de noix de coco c’est une huile saturée, mais la façon dont  la chaîne de molécules est formée cela en fait une huile saine pour la santé, en tous les cas pour ceux qui n’ont pas de problème de cholestérol, je ne me suis jamais intéressée à étudier pour ceux qui font du cholestérol.  Alors elle voulait en connaître plus …  Ensuite, elle me demande si les échalotes françaises avaient plus de goût que les oignons.  Ah ce n’est pas la raison principale, une fois que les oignons cuits, l’indice glycémique augmente et ce n’est pas le cas pour les échalotes françaises.  Alors me voilà qui explique un principe de perte de poids versus l’indice glycémique des aliments.  Wow j’en sais des affaires n’est-ce pas ?  Finalement elle ne soupe pas ce soir avec nous, elle aussi a des activités dans sa nouvelle ville.  Vu qu’on est juste nous deux, Bel Amoureux et moi décidons de nous faire un souper déjeuner, des œufs et du ‘bacon’.  Alors on se fait du ‘bacon’ de poulet, cela aussi elle n’avait jamais vu cela.  Pas de théorie là-dessus seulement un chialage sur les calories, le vrai ‘bacon’ de porc est tellement calorifique, mais le ‘bacon’ de poulet contient tellement peu de calories et c’est tellement bon !

Hier, au retour du bureau, j’enlevais mon linge de rechange de mon sac à dos.  Mais c’était du linge plus chic, elle ne comprenait pas, je lui dis que je me change avant de partir pour ma marche de retour.  Elle n’avait pas réalisé que je marchais pour revenir du bureau.  Elle trouve ça cool.  Elle trouve cool que je prenne le 30 minutes, au lieu d’utiliser l’autobus ou encore mieux de prendre ma nouvelle voiture.  Suite à cela, je nous ouvre des algues pour grignoter.    Ce sont des algues grillées et assaisonnées que j’achète chez Costco, c’est la même algue que pour les sushis, mais elles sont coupées en petits chips et pour moi ça remplace des chips.  Elle a tellement aimé cela, elle m’a dit qu’elle ira s’en acheter.  On était assises sur le divan et elle me dit  : Ta maison est tellement accueillante et vivante.  Hahaha c’est vrai qu’elle est vivante, car des fois je trouve que ça traîne trop, mais ça traîne car on est là et qu’on vit dedans.  Pour le côté accueillant, je n’y peux rien j’aime le confort et le cocooning, alors ça doit donner l’impression d’accueil qu’elle soulevait.


Je suis contente d’avoir dit oui pour la dépanner, ça change notre quotidien et ça me fait du bien aussi.  Car vous savez toutes mes habitudes santé ce n’est pas toujours facile à soutenir, mais je vois qu’on m’admire pour cela et cela me fait du bien à l’âme !

1 commentaire:

  1. Les échalottes ont un indice glycémique plus bas que les oignons? Eh ben, je ne savais pas ça et moi qui adore les échalottes en plus, je vais en manger plus souvent!

    Je ne sais pas pour l'huile de coco biologique et le cholestérol. Je vais chercher.

    C'est enrichissant d'avoir une nouvelle personne à la maison .Vous rendez service et sa présence vous apporte quelque chose aussi. Relation gagnant/gagnant.

    RépondreSupprimer