dimanche 9 juin 2013

Histoire de jeans


Vous savez mon passage de 4 jours dans ma famille m’a rendue un peu nostalgique et un peu pensive. J’éprouve beaucoup de joie et de bonheur à revoir ma famille et mon environnement qui m’a vu grandir, mais des fois je trouve que retourner dans ma famille ravive des vieilles douleurs.

Avec ma charmante nièce nous sommes allées magasiner ensemble.  Ma nièce est super petite, tout lui va comme un gant.  J’aurais dont aimé moi aussi à 16 ans porter les vêtements mode et aller m’habiller n’importe où.  Adolescente j’étais ronde et là d’où je viens et surtout il y a plus de 20 ans il n’y avait pas beaucoup de vêtements pour les personnes de tailles fortes.  Acheter des jeans était toujours un vrai de vrai calvaire, souvent ça se terminait avec des larmes, car c’était difficile de trouver quelque chose qui m’allait.
Avec ma nièce nous sommes allées dans un magasin spécialisé en jeans, le genre bien à la mode, le genre qui me fait peur.  Mais j’essaie d’avoir l’esprit ouvert et de voir et vivre de nouvelles expériences.  Donc je regarde pour me trouver des jeans.  J’évalue les jeans, la grandeur des cuisses, allais-je entrer dans ces jeans ?  Qu’allais penser ma charmante nièce quand elle verra sa tante incapable de s’acheter des jeans ?  C’est avec ces pensées que je me dirige vers la salle d’essayage, avec ma nièce dans la salle tout à côté de moi, comme des copines qui vont magasiner ensemble (en fait elle passe beaucoup plus pour ma fille qu’une copine, mais nous on a une relation de copine).  J’essaie les jeans, ok pour les mollets, ça passe, oh ça fait des cuisses, le ventre est ok, la taille plus qu’ok et je peux fermer le tout sans aucun problème.  Hummm j’aime cela, je me regarde dans le petit miroir de la salle d’essayage, c’est pas pire ce que j’y vois …  Est-ce que ça se pourrait que LA PREMIÈRE paire de jeans me fasse ?  Moi qui devais en essayer des dizaines avant d’en trouver une paire qui allait.  J’ai peine à y croire.  Bon, je dois sortir, car ma nièce est impatiente de voir les jeans.  En me voyant elle s’exclame : ‘Mais les jeans te vont si bien, le noir te fait bien.  Wow c’est super beau, regarde toi comme tu es petite’.  Sa spontanéité m’a donné des ailes, j’ai tourné et fait quelques pas pour qu’on puisse toutes les deux m’admirer un peu plus …

J’ai ressorti du magasin avec ces jeans et de belles petites camisoles pour ma nièce, je lui ai dit que c’était sa paie pour m’avoir conseillé.
Vendredi, comme c’est plus relax au bureau, porter des jeans est bien vu.  J’ai porté mon nouveau jeans.  Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un petit soupir en pensant à tout le trouble que j’avais à me trouver une paire de jeans quand j’étais plus jeune et je ne pouvais pas m’empêcher de penser comment je n’étais pas heureuse à porter mes jeans, j’étais pas heureuse, car je n’étais jamais satisfaite de comment mes jeans m’allaient, car je n’aimais pas ce que je voyais. 

Ça me chagrine de penser que j’ai vécu plusieurs années de la sorte.
Je tiens à vivre et à sentir ces sentiments, même s’ils sont moins agréables, car je veux m’en servir afin de m’aider dans mon maintien de poids.  Depuis 2 semaines je ne fais plus d’efforts pour perdre du poids, je suis arrivée à mon poids cible, mon poids qui me rend heureuse, pas tout à fait à mon poids santé selon l’IMC, mais ça me va.  Donc depuis 2 semaines je surveille scrupuleusement les fluctuations sur la balance.  Je ne veux pas qu’elle monte cette foutue balance !!!  Je me suis donnée un 5 livres de jeu, justement je joue dans ces 5 livres.  Je perds une livre j’en prends 2 etc., mais je reste dans mon 5 livres de jeu, ouf !  Mais je ne dois pas perdre le contrôle, je dois me servir d’histoire qui m’ont bouleversé afin de m’aider à rester dans la mire.  Je réfléchis souvent à pourquoi j’ai repris du poids suite à ma perte importante il y a quelques années et je crois que j’étais trop confiante, pour une fois j’avais réussie à perdre du poids, je ne me questionnais pas sur la possibilité que le poids pouvait revenir, maintenant je le sais et j’ai peur !

2 commentaires:

  1. Bonjour, ce que tu racontes je le connais par coeur! C'est une bataiile chaque jour et on n'a jamais gagné. Il y a de petites victoire, quand on peut s'acheter un jean "normal", mais ce n'est jamais définitif. Parfois ça va bien et parfois c'est plus difficile! J'ai réussi à perdre 2 fois et tout et plus repris 1 fois, là la balance était repartie vers le haut, malgré tous mes efforts et depuis qulelques temps ça va un peu mieux, avec beaucoup de travail... Je te souhaite bon courage, ce qui est sûr c'est que ça en vaut la peine, malgré les difficultés (et ce qu'il faut quand même appeler privations)

    RépondreSupprimer
  2. Ce billet me parle tellement! J'ai repris un peu dernièrement et ça doit rester un peu. En fait, ça a recommencé à descendre mais il me faut être très vigilante. Ne pas passer une seule journée sans me peser. Je comprends tes craintes de reprise. Tellement facile, il s'agit juste de se laisser aller et ça revient tellement plus vite que c'est parti! Vigilance et contrôle, oui, pour la vie et c'est bien comme ça!

    Super pour tes jeans! ;o)

    RépondreSupprimer