vendredi 27 juillet 2012

Cardio

Aujourd'hui, une amie et moi sommes allées marcher au lac Pink, en fait le lac Pink il est vert !!!  lol ! Il y a un sentier tout autour du lac avec plusieurs grands escaliers, je dirais facilement des escaliers de 30-40 marches.  Mon amie et moi placotions tout en marchant.  J'ai remarqué que rendu en haut d'un escalier elle était à bout de souffle, je me suis questionné sur comment je me sentais et je me sentais un peu hors d'haleine, comme quelqu'un qui a monté 30 marches, mais pas plus que cela et ça pas pris long pour que ma respiration revienne au normal.  C'est une constatation qui m'a fait grandement plaisir. Avec la maladie de Bel Amoureux et ensuite mon mal de mollet relié à mon kyste, pour quelques mois je n'ai pas fait grand chose en cardio, je le sais c'est normal, mais je me suis rendu compte que j'en avais grandement perdue et ça me faisait peur.  Aujourd'hui j'ai constaté que j'en reprends, yé, c'est bien fait le corps humain !

Je reprends bien mon cardio pour plusieurs raisons, bicyclette, retour graduel à la course, natation et surtout pour mes intervalles cardio en pyramide.  Au début quand mon entraîneur m'a proposé cela j'étais un peu sceptique, habituellement je n'aime pas travailler en intervalle, je ne trouve pas que ça me fait progresser, mais bon je paie ce petit entraîneur, je me dois de garder l'esprit ouvert et d'au moins essayer ce qu'il me propose.

Pour l'instant voici comment je fais mes pyramides sur la machine elliptique :
1 minute à intensité 4 et RPM 55
1 minute à intensité 5 et RPM 60
1 minute à intensité 6 et RPM 65
1 minute à intensité 7 et RPM 70
Maintenant on va sur la pente descendante de la pyramide
1 minute à intensité 6 et RPM 65
1 minute à intensité 5 et RPM 60
1 minute à intensité 4 et RPM 55
Ici c'est la fin de la première pyramide, donc 7 minutes.

Pour entamer la 2e pyramide on commence tout de suite à l'intensité 5.
1 minute à intensité 5 et RPM 60
1 minute à intensité 6 et RPM 65
1 minute à intensité 7 et RPM 70
Maintenant on va sur la pente descendante de la 2e pyramide
1 minute à intensité 6 et RPM 65
1 minute à intensité 5 et RPM 60
1 minute à intensité 4 et RPM 55
Ici c'est la fin de la 2e pyramide, donc 6 minutes.

On fait le nombre de pyramide qu'on veux, selon les recommandations de mon entraîneur, je dois maintenant viser de faire autour de 30 minutes, donc environ 5 pyramides.
J'imagine qu'on peut aussi l'adapter comme nous voulons, plus longue pyramide, plus long palier de pyramide etc etc ....
Moi ce que j'ai trouvé de bien avec ce genre d'entraînement cardio est que le temps passe plus vite.  Il faut rester à l'affut pour changer l'intensité et accélérer ou décélérer le rythme, le 30 minutes sont faites et je m'en suis presque pas aperçue.  Hahaha, ce n'est pas tout à fait vrai, le 30 minutes je le vois, mais il passe plus vite ça c'est vrai.

Si jamais quelqu'un décide d'essayer les pyramides de cardio, venez me dire comment ça va pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire