dimanche 28 août 2011

Préparations à une course

L'an passé à cette heure-ci j'étais pas mal excitée.  Je courrais l'épreuve de course du 10 km au marathon des deux rives à Québec.  En plus ma famille était là pour me voir courir.

Je m'étais entraînée tout l'été pour ce fameux 10 km.  Tout l'été je me suis dit pourquoi que j'ai choisi une épreuve pour laquelle on doit s'entraîner dans la grosse chaleur de l'été.  Mais c'était mon but, alors je me suis entraînée adéquatement et à la journée de la course j'étais prête et j'ai réussi comme je le voulais.
J'ai été tellement fière de cet exploit.  J'y repense encore et je me revois en train de faire ma course je flottais de joie, c'était un exploit pour moi qui ne pouvait pas courir avant.

En fin de semaine nous sommes dans le processus de teindre notre nouvelle galerie de cèdre.  Alors hier soir pour me rassurer sur la température je passe faire un tour sur l'internet pour la météo et je constate que l'épreuve du marathon, du marathon des deux rives, est annulée à cause de l'ouragan qui s'en viens.
J'en revenais pas, je lisais cela et je me disais ça se peut pas, les gens seront tellement déçus.  Je voyais combien d'efforts j'avais mis pour me préparer pour mon 10 km et je me disais que pour un marathon c'est encore plus difficile.  Quand je lisais j'avais le coeur gros pour tous ces marathoniens et encore ce matin je me sens mal pour tous ces gens qui n'ont pas pu faire leur épreuve. (C'est certain que c'est pour la sécurité qu'ils ont annulée, je sais que s'il y avait eu de fâcheux incidents j'aurais aussi eu le coeur gros pour ces personnes, mais là dans mon texte je prends le point de vue d'un coureur fébrile à faire son épreuve.)

Voici un texte qui parle de l'annulation :
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/08/20110828-000409.html#

Depuis quelques semaines les gens me demandent si je cours au marathon des deux rives.
Cet année, justement à cause de la préparation, j'ai décidé de ne pas m'inscrire à un 10 km.  Nous sommes trop occupés avec les rénovations de la maison.  Les rénos avancent bien, nous avons de l'aide professionnelle quelques fois, mais comme les moyens financiers sont limités nous n'engageons pas toujours.  Nous avons fait beaucoup de choses par nous-même.  En fin de semaine nous avons commandé les armoires de la cuisine Yes !  J'ai assez hâte.

Donc je fais de petites courses cet été juste pour mon plaisir personnel, car oui des fois j'ai du plaisir à courir.  C'est une phrase que je me disais qui ne sortirait peut-être jamais de ma bouche, mais je l'utilise quelques fois ;-)

3 commentaires:

  1. J'ai fait le 10 km ce matin au Marathon des Deux-Rives et j'ai entendu parler de l'annulation seulement après la course. J'ai entendu un premier départ dans les hauts-parleurs à 8h, je ne sais pas si ils ont décidé de tenir le 42 km finalement. Non seulement c'est énormément de préparation, comme tu dis, il y en a qui viennent de loin spécialement pour cet évènement!

    Pendant le 10 km, j'ai trouvé le vent de face assez fatigant, mais ça s'est tout de même bien passé. J'ai moi aussi mis un certain temps (1 an et demi) à trouver que "courir" et "plaisir" pouvaient rimer ensemble. Je trouve que c'est une victoire et une belle preuve de persévérance en soi!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, j'étais aussi triste pour les marathoniens. Je suis contente pour toi, que tu peux maintenant mettre courir et plaisir dans la même phrase :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi cette année je fais comme toi. Je cours pour mon plaisir et pour retrouver le goût de courir !!!!

    RépondreSupprimer