samedi 18 juin 2016

Calcification


Cette semaine j’ai eu mon dernier traitement de physiothérapie pour mon épaule.  Depuis très longtemps j’ai mal à l’épaule et à l’omoplate.  Quand j’explique cela j’ai un très bon point de référence, quand mon papa est décédé, c’était pendant mes vacances, et cela ça fait presque deux années de cela.  Quelques mois avant mes vacances j’avais commencé de la physiothérapie pour mon épaule/omoplate et pendant mes vacances on avait arrêté mes traitements et j’avais un rendez-vous au retour de vacances.  Je me rappelle très bien avoir appelé et annuler ce rendez-vous, quand la saga avec mon papa a commencé.

Donc du taponnage de toute sorte dans mon épaule j’en ai eu.

Pendant ces deux ans, je m’entraînais en musculation, course et kickboxing.  Mais la douleur de mon épaule/omoplate n’a jamais diminué.  Je dirais que pour les derniers six moi j’ai délaissé la musculation car je n’endurais plus la douleur de mon épaule.  Je bougeais c’était l’enfer, lever un poids ça n’allait pas.  J’ai vu mon médecin lors de mon examen annuel et je lui mentionne cela.  Elle n’a même pas regardé et elle m’a envoyé voir un médecin en médecine sportive.  Ah quelle bonne idée, ce médecin après avoir entendu mon histoire et après avoir vu mes limitations physiques décide de m’envoyer passer une radiographie.

Hey la radiographie montre que j’ai un dépôt de calcium de 2,8 cm par 0,6 cm à l’épaule.  Avec une pareille roche ça pouvait bien me faire aussi mal et c’est pour cette raison que la physio et l’ostéopathie et tous les autres traitements ne faisaient que me faire mal sans soulager rien …

Avec ce médecin en médecine sportive, j’ai eu une injection de cortisone, malheureusement ça n’a pas beaucoup fonctionné pour moi.  La suite logique des choses est que je devais faire un traitement de physiothérapie spécifique pour cette situation, j’ai eu une légère amélioration, la suite encore logique est de faire des traitements de physiothérapie à ondes de choc radiales (shockwave).  Ça coûte cher, c’est un peu douloureux (mais ça se tolère).  Le but est de fragiliser la calcification par des coûts répétitifs et de laisser le corps venir se débarrasser du calcium.

Déjà je vais beaucoup mieux, mais il devrait y avoir plus d’amélioration dans les prochains mois..  L’inflammation est pas mal toute partie et j’ai des petites limitations dans la fin de mouvements de l’épaule.  La douleur à l’omoplate est partie, car malgré que la calcification était à l’épaule, ça causait beaucoup de douleur à l’omoplate.

Depuis deux semaines, en plus de ma course et le kickboxing je suis retournée faire de la musculation.  Je peux voir que je vais mieux et la musculation ne me cause pas autant de problèmes et de douleurs qu’avant.

Donc la leçon que j’ai apprises dans cela, la prochaine fois que j’ai mal quelque part j’exige tout de suite d’avoir une radiographie, pas question de revivre cet enfer de douleur.

4 commentaires:

  1. Heureusement que le doc a trouvé ce que tu avais? Quelles sont les raisons de cette calcification? Il le sait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La médecine ne sait pas pourquoi il y a des accumulation de calcium. Quand j'ai dit le verdict à mon ostéopathe elle m'a demandé si je prenais des suppléments de calcium et s'ils étaient solubles ... J'en prenais des suppléments, mais je ne sais pas si c'était la bonne sorte ...

      Supprimer
  2. J'ai fait une recherche avec "calcification de l'épaule" et tous les sites disent que ça n'a rien à voir avec l'alimentation. J'en prenais des suppléments de calcium, moi aussi, prescrits par mon doc pour prévenir l'ostéoporose mais là, ce n'est plus recommandé à cause... du coeur! Pas simple tout ça! ;o) L'important, c'est que tu te sentes mieux.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai mystère ce phénomène pour moi ... Pourquoi que j'aurais ça tout d'un coup ?!?!
    J'aimerais pouvoir prévenir mais il semble que rien ne provoque cela ...
    On espère que les shock Waves feront leur travail et que ça me reviendra jamais !

    RépondreSupprimer