lundi 30 décembre 2013

Temps des fêtes et réflexions

Le temps de fêtes porte quelques fois à la réflexion.  Cette année j’ai eu bien des réflexions à propos de la santé et de l’alimentation.
Avant d’entreprendre toutes les festivités du temps de fêtes, j’ai eu une conversation avec la personne qui m’aide à perdre du poids, on pourrait l’appeler mon coach en perte de poids,  je lui disais que cette année j’avais peur de moi face à la nourriture. Car cette année je ne cherche pas à perdre du poids, je cherche seulement à maintenir mon poids et cela dans la plus grande joie, donc les interdits sont levés, sauf qu’ils sont levés, mais en modération.  Moi la modération j’ai de la misère avec cela, c’est ça qui me fait peur …
Comme je suis une fille qui aime planifier, je me suis fait un plan. 
1-     Si je fais un grand écart une journée, le lendemain je fais plus attention pour compenser.
2-     Je décide avant la sortie si je vais faire un écart.
3-     Dans les écarts je ne mange que ce qui me tente et ce que j’aime
C’est peut-être parce que je m’étais mise des règles, car ce ne fut pas si difficile et pas si catastrophique que je l’avais imaginé.
Ce que j’ai pris ?  Chez mes parents de la bûche de Noël fait par ma maman et sa tarte au sucre !!!  Grâce à ma règle 3 je n’ai pas mangé de tarte au sucre de ma belle-mère ou d’autres personnes, elles ne sont jamais aussi bonnes que celle de ma mère.  La règle 3 m’a sauvé de bien des tracas.  Je me sentais bien de dire non je ne veux pas de ceci ou cela et je disais pour ne pas blesser les gens que je peux me permettre des écarts, mais je dois faire de choix, car je ne peux pas tout prendre sinon je vais revenir à mon poids de départ assez vite.  C’est peut-être le problème de tous les obèses et ex-obèses, dire non, s’affirmer, maintenir son bout.
Constat ?  C’est bon toute la nourriture du temps des fêtes, mais je n’y suis plus habitué et je me suis sentie mal. Je me sentis quelquefois gonflée, trop pleine, mal en général … 
Quand j’ai réalisé cela, j’ai décidé de diminuer mes ardeurs.  Quand on est revenu à la maison, j’étais contente de retrouver toute ma bouffe ultra santé. J’étais aussi contente de retrouver mes repères, exemple j’étais contente de retourner au cours de kick boxing, car là on a tous un même but, c’est de se mettre en forme, donc en principe personne ne va arriver là avec du chocolat à partager.  J’ai aussi réalisé que j’ai mes magasins de préférences. Exemple je vais dans un IGA spécifique, car ils ont plus de produits naturels et à moindre prix, dans le coin de mes parents, je ne sais pas où trouver quoi, et surtout à bon prix, car on sait que manger santé peut coûter pas mal cher si on ne sait pas magasiner.
Le temps de Noël est passé, aujourd’hui je suis allé au boulot, de retour dans la routine et je réalise que la routine ce n’est pas si pire. Maintenant les festivités pour le Nouvel An, mais j’ai passé le pire alors je me sens forte.

6 commentaires:

  1. Bonne année
    Félicitation pour tout tes changements et ta constance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année toi aussi Marie-Claude. Je ne suis pas parfaite, mais j'essai de bien faire pour moi :)

      Supprimer
  2. Le plus dur, c'est de ne pas reprendre la poids perdu. Tu sembles avoir trouvé les stratégies gagnantes. Le fait d'avoir un coach en perte de poids aide aussi, tu as en quelque part des comptes à rendre! ;o)

    Bravo! Tu es un bel exemple à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela le maintien qui est si difficile. Mais tu sais dans toute ma vie je ne m'y suis jamais rendue. Cette fois-ci je suis bel et bien en mode maintiens !!! C'est différent d'essayer de ne pas reprendre au lieu d'essayer de perdre. Mon coach il me laisse bien libre, mais effectivement quelques temps la semaine prochaine il voudra me voir et me demander comment j'ai vécu cela.

      Supprimer
  3. hello tous le monde,
    je découvre ce blog, sympa l'évolution !
    j'ai perdu 30 kg en 2013, je compte en perdre 15 en 2014 !
    comme vous le dites, le plus important est le focus !
    restez focus sur l'objectif ! et sur le long terme...
    j'ai réussi en 1 an à rester focus, à ne pas reprendre et à continuer à rester dans ma ligne de mire.
    J'ai un complément alimentaire génial, détoxifiant, qui gère énormément mes envies et je n'ai quasi plus de fringale, que de toute façon, je gère facilement ...
    C'est un voyage génial et extraordinaire que ces pertes de poids. On se sent tellement mieux et les victoires sur la balance doivent être célébrées au maximum entre amis.
    Bizz à tous et STAY FOCUS ! never ever give up !
    Thomas
    http://croque-la-vie.fr/

    RépondreSupprimer