samedi 31 mars 2012

La confiance

Je peux dire que depuis disons la dernière année ma confiance versus mon cheminement de perte de poids a été pas mal ébranlée. Puis quand on a plus grande confiance c'est difficile de faire des choix qui nous permettent de grandir dans notre perte de poids.

Vous savez depuis la maladie de Bel Amoureux j'en réfléchis un coup sur plusieurs choses de la vie, dont mon arrêt de perte de poids. Depuis que nous sommes revenus en Outaouais j'ai changé de gym et il me semble que je suis plus heureuse avec mon entraînement.

Ma réflexion s'est aussi porté sur mon alimentation.
J'ai réalisé des choses et je suis en train de rectifier le tir.

Je fais aussi un petit défi grâce à Josée du Blog 'En Parallèle Blog Diète' Moi je suis un peu trop pogné sur la balance, Josée fait le défi de ne pas se peser pour un mois ou un peu plus. J'ai décidé de l'accompagner, mais j'irai une semaine à la fois. Ma dernière pesée remonte à lundi. J'ai vraiment hâte à lundi prochain pour pouvoir me peser. J'ai toujours dit que j'aimais mieux me peser à tous les jours afin de rectifier le tir si je voyais que je prenais du poids. Mais finalement si je ne me pèse pas de la semaine, ça me pousse à être parfaite pour toute la semaine pour ne pas avoir une mauvaise surprise dans une semaine. En tous les cas en ce moment ça me motive.

Bon je viens à la confiance.
Déjà tout ce que je viens d'énumérer me fait avoir la tête haute.

Je trouve par contre que c'est relativement facile de bien faire à la maison, mon environnement est contrôlé et les aliments ne sont pas dangereux. Je trouve que quand on va chez les gens c'est beaucoup plus difficile. Aujourd'hui nous avions un dîner pour célébrer Pâques en avance.
On a essayé d'arriver à la dernière minute afin de ne pas succomber aux grignotines, bien on a encore manqué notre coup, il y a eu des gens qui sont arrivées 45 minutes plus tard. Donc nous étions assis au salon avec toutes les grignotines. Je n'ai rien pris, ça dérangeait beaucoup l'hôtesse. Le plateau de fromages a changé de place et s'est retrouvé par exprès devant moi. Le fromage c'est difficile d'y résister. Les hôtes insistent pour que j'en prenne, peu importe s'ils savent que je veux faire attention ils mettent beaucoup d'insistance. Moi pour arrêter cela, je prends un tout petit morceau de fromage, le plus petit que je vois. En dedans de moi je supplie ma volonté de ne pas flancher, je me dis prend ce petit morceau pour les arrêter de vouloir que tu manges quelque chose et n'y retourne pas ..... Eh bien j'ai réussi, je n'ai rien repris du tout. Quelle gloire ! Je me sentais tellement bonne que ça m'a aidé pour la suite. Rendue à la table, il y a du chocolat partout, j'aime ça aussi le chocolat. Je prends ma place et je repousse tout le chocolat autour de moi, toujours en me disant de ne pas flancher. Tadam j'ai réussi à passer au travers du repas principal.
Maintenant le dessert. On le sait je ne mange rien qui contient de la farine, donc résister à un gâteau c'est facile. Mais la crème glacée c'est pas pareille .... L'hôtesse sait tout cela et elle insiste pour me donner de la crème glacée. Moi tant qu'a manger de la crème glacée cheap j'aime mieux ne pas en manger, mais souvent je fais plaisir à l'hôtesse et dit oui et ensuite je regrette. Aujourd'hui je lui ai dit non, elle insiste à plusieurs reprises, je dois être ferme, finalement mon non est accepté.

Une fois sortie de ce dîner, je repassais les évènements dans ma tête et je me suis sentie tellement bonne, tellement FORTE. J'ai maintenant de nouveau confiance en moi. C'est tellement un bon sentiment, je vais essayer de le cultiver de nouveau car j'aime ces changements de comportements.

lundi 26 mars 2012

Prends soin de toi

Depuis que Bel Amoureux a été malade, ce que j'entends toujours autour de moi est : prends soin de toi.  Je crois que j'en ai déjà parlé ici, j'ai de la difficulté à essayer de faire des choses pour moi sans me sentir égoïste.  Mais je crois que je suis sur la bonne voie.

Rapidement j'ai réintroduit l'exercice dans ma vie.
Je vais à mon nouveau gym et maintenant j'aime cela.

Je suis allée chez le coiffeur en fin de semaine.
Je devais rafraîchir ma coupe, mes cheveux avaient beaucoup poussé et je n'arrivait pas à prendre le temps d'aller m'asseoir au salon de coiffure.  En fin de semaine je l'ai fait et j'ai même poussé l'audace de refaire mes mèches.  J'ai osé et j'ai demandé des mèches plus rousses.  Quand j'étais jeune j'étais une vraie de vraie rousse, avec le temps la couleur a passé au brun roux, alors les mèches rousses me vont bien car j'ai le teint laiteux d'une rousse.

Donc retour à l'exercice régulier + mon look rafraîchit = je me sens bien !
C'est peut-être cela faire attention à moi ...

Mais ce n'est pas tout, l'exercice, le look, le printemps, le beau temps qu'on a eu, tout cela me redonne des ailes pour poursuivre ma perte de poids.  J'y ai beaucoup pensé en fin de semaine et je me dois de faire plus attention à ce que je mange.  Ma nutritionniste dit toujours que 80 % de la perte de poids vient de l'alimentation.  Je mange bien, mais je mange trop ...  et je grignotte.  Je vais révaluer ce qui entre dans la maison, car décidément je n'ai pas toujours le contrôle.  Avant dans ma maison il n'y avait jamais de salade qui se gaspillait et maintenant j'en jette régulièrement et ça me choque toujours ce gaspillage.  Avant dans ma maison je ramenais 3-4 pieds céleris de l'épicerie et des fois j'en manquais durant la semaine.  Je dois recommencer à me satisfaire avec les aliments bas en calories.
Le poisson m'aide à maigrir, je dois en manger plus et plus souvent.
Sur mon Iphone j'ai mis une photo sur mon écran de veille ...  On voit une coureuse sur la photo mais la phrase s'applique aussi à la perte de poids.  Je suis fière de ce que j'ai faite jusqu'à présent et je continue ...  Je vois cette photo plusieurs fois par jour et chaque fois j'ai confiance en moi !  C'est déjà un grand début ...

lundi 19 mars 2012

Vélo

Une activité que Bel Amoureux et moi aimons faire c'est des randonnées en vélo.  La fin de semaine on part avec un pique-nique et on fait 30-40 ou 50 km tout en s'amusant sur la route.
Moi, avec une pensée égoïste, je me demandais comment allait se passer mes fins de semaines d'été dorénavant ... Eh bien on dirait que ça regarde bien ...

Samedi et dimanche nous avons eu une belle température.  Samedi on en a profité pour faire une petite marche.  Je voyais des cyclistes et ça me démangeait.  Alors le soir je dis à Bel Amoureux : 'Si demain il fait aussi beau je vais faire une petite randonnée de vélo', il répond : 'Ben moi aussi'  oups j'ai eu peur.  Peur qu'il se fasse mal, peur qu'il ne soit pas assez fort pour pédaler à l'extérieur, etc.  Le vélo stationnaire fait partie de sa routine donnée par la physio, il fait 10 minutes, mais on s'entends-tu que du vélo stationnaire et du vélo à l'extérieur ce n'est pas pareil ?  Il y a la friction de la route, des obstacles sur notre chemin et surtout il faut de l'équilibre, chose qui lui fait défaut quelquefois, mais encore une fois il travaille cela avec son programme de physio.

Donc dimanche nous sortons nos vélos.  Je suis certaine que les voisins nous regardaient un peu comme des extraterrestres.  Premièrement car nous étions le 18 mars et deuxièment car ils savent à peu près tous que Bel Amoureux a eu une rupture d'anévrisme, ils pensaient peut-être que j'essayais de l'achever !  Dons on enfile les vélos.  Je pars la première, galanterie et surtout Bel Amoureux ne veut pas que je le traîte en malade ou quelque chose d'autre.  J'ai heureusement un miroir sur mon vélo, je peux voir que lui aussi enfile son vélo et oh soulagement, il roule bien.  Nous sommes restés dans notre quartier, 17 minutes, 3 km.  Je vous dit que Bel Amoureux était fier de lui !!!  Moi aussi ;-)

Par la suite j'ai continué seule, j'ai fait un total de 8 km.
Ce soir nous avons fait 4 km ensemble et moi 12 km.  Je me suis aussi amusé à rouler dans mon quartier, mais cette fois-ci sans éviter les côtes.  J'ai même répété 3 fois la même côte, je montais la côte, je la redescendais et ainsi de suite, 3 fois !  J'ai aussi été à l'envers d'un trajet que nous utilisons habituellement, j'avais un grand faux plat, ouch ça poigne dans les cuisses un faux plat.  Mais yes, c'est cela que je voulais.  J'ai fait un bon workout, j'étais rouge quand je suis revenue à la maison.

Depuis que Bel Amoureux a eu son incident de santé, je me surprends à me questionner comment se passera ma vie.  Je ne peux pas dire pour tout encore, mais le vélo est revenue dans ma vie !

mardi 13 mars 2012

Entraînement

Mon entraînement quasi quotidien va bien.  Je dis quasi quotidien car si vraiment un jour ça ne me tente pas du tout ou j'ai un empêchement je ne vais pas m'entraîner.  Mais jusqu'à présent ce n'est pas arrivé si souvent.  C'est tellement peu arrivé que je vois mon apport d'énergie augmenté, mon humeur qui est mieux et ma motivation à bien m'alimenter.  Je vois aussi ma résistance augmenter.  Ce soir je m'étais fixé 60 minutes d'elliptique, à 20 minutes j'ai commencé à me faire une conversation interne : 'Bon 20 minutes je peux bien arrêter et aller à la maison écouter l'émission que je manque, hum ouin je ne serai pas trop fière de moi, je vais essayer de me rendre à 30 minutes, ouin si je me rends à 30 minutes je pourrais essayer d'aller à 35 minutes, ouin pourquoi tu choisis un chiffre comme 35 minutes ?  Si je me disais 45 minutes, un coup rendu à 45 minutes je pourrais me dire, ben là il te reste 15 minutes pour te rendre à 60 minutes, t'es aussi bien de t'y rendre et tu seras fière de toi'
Bien c'est cela que j'ai fait, je me suis rendue à 60 minutes, yé !
Ça vous arrive des dialogues internes ?  Moi très souvent et de ce temps-ci c'est ma raison qui gagne !

dimanche 11 mars 2012

Fleurs

J'aime les plantes à fleurs.  Dans mon jardin j'essaie de priviliégier les plantes qui font des fleurs.
Je me fais des bouquets tout l'été, ça commence avec mes beaux lilas et ensuite je pige dans toutes mes plates-bandes.

Lorsque nous étions à Québec, je me suis trouvé quelqu'un pour la neige, quelqu'un pour le courrier, quelqu'un qui avait la clé pour entrer et vérifier si tout allait bien.  J'ai oublié mes plantes, j'en ai pas une tonne, mais quelques-unes, quand je suis arrivé à la maison elles étaient tous mortes ou semblaient être morte.  Ma violette africaine est revenue assez vite, c'est fou comme c'est tenace des violettes africaines.  Mais j'étais plus inquiète pour mes Oxalis. Ces plantes sont bizarres, je les ai arrosées et elles sont revenues à elle.  Elle mes donnent pleins de fleurs depuis ce temps !

Je suis aussi allée acheter deux pots de bulbes forcées, des tulipes  et des jacinthes.  Elles sont fleuries en ce moment, ça rend l'environnement plus joyeux :-)

dimanche 4 mars 2012

Relâche

Je ne fais pas référence à la semaine de relâche des étudiants, je fais référence à ma relâche personnelle.
Dans mon dernier message où je fais mention que je ne mange pas de produit contenant de la farine j'ai reçu deux questions venant d'Une Femme libre et de Looange.
J'ai cherché dans tous mes billets celui où j'explique ma nouvelle façon de manger depuis 4 ans, je n'ai pas retrouvé le billet, je vais le retrouver cette semaine et le mettre en ligne (en passant une tonne de billets a été hors lignes car j'ai eu un problème de visiteurs non voulus cet été et j'ai enlevé tous mes billets et je les remets tranquillement un à un).

Quand j'ai commencé ma perte de poids, je faisais une heure, oui oui une heure, 60 minutes de cardio par jour à TOUS les jours.  Suite à ma perte de poids, mon entraîneur personnel n'était plus gentil avec moi et même il me faisait pleurer, alors j'ai changé d'entraîneur.  J'ai eu quelques entraîneurs depuis ce temps. J'aimais la 'bullshit' qu'ils me disaient, j'aimais l'idée de ne pas faire autant de cardio et d'avoir le même résultat.  Ça marche peut-être pour les autres, mais cette semaine je me suis avouée que pour moi remplacer un entraînement cardio de 60 minutes par jour par des entraînement intervalles hautes intensités de 15 ou 20 minutes et seulement 3 ou 4 fois par semaine, pour moi cette technique NE MARCHE PAS. 

Je dois reprendre la relâche que j'ai eue, je dois revenir à un entraînement cardio à tous les jours ou presque.  Les jours où je ne fais pas de musculation je ferais 60 minutes de cardio, les jours où je fais du cardio je ferai 30 à 45 minutes de cardio en plus de la musculation.

L'entraîneur du gym où je vais n'est pas aussi sophistiqué que tous les entraîneurs que j'ai vus.  Il m'a donné des exercices de musculation de bases, des fentes, c'est simple et ça va chercher les muscles dans les fesses ;-)  Des squats sumo (squat avec pieds ouverts)  c'est très bien pour le moment etc etc ...
C'est ce qui avait fonctionné pour moi, c'est à ça que je vais revenir :-)
Donc un peu de retour à la base, beaucoup de cardio et de la muscul de base.
Depuis une semaine j'applique ce traitement et je m'en porte pas mal bien.